NOS RENCONTRES THÉMATIQUES
 

WEBINAIRE - Usages partagés de la voirie et des stationnements, des opportunités pour accompagner les changements de comportements - 21 septembre 2021

 

Présentation

Second épisode d’une série de webinaires organisés par la Cellule d’appui France Mobilités Pays de la Loire.
Le défi de la transition énergétique passe par des changements de comportement. En termes de mobilités, les changements des modes de déplacement représentent probablement aujourd’hui l’un des enjeux les plus forts pour les territoires.
Le changement de comportement étant un processus résultant de facteurs variés, œuvrer en sa faveur signifie agir sur divers fronts, dans une politique globale pouvant notamment inclure de l’expérimentation.
Travailler sur l’offre, l’urbanisme et l’aménagement ; mettre en œuvre des mesures incitatives, de la communication et de l’information multimodale ; inciter les habitants à expérimenter de nouvelles formes de mobilité, etc. Autant de leviers complémentaires à actionner.
Le cycle de webinaires proposé par la Cellule d’appui France Mobilités Pays de la Loire a pour objectif d’apporter aux acteurs des territoires des retours d’expérience sur des actions et des démarches afin d’inspirer les projets, d’outiller les collectivités par la mise en réseau et les enseignements, de fournir des apports de connaissance à partir d’études ou d’experts sur la thématique.
Ce second webinaire abordait le changement à travers les aménagements, en favorisant les usages partagés de la voirie et des stationnements, pour accompagner ou faciliter les nouveaux comportements de mobilité des usagers.

Programme

Ouverture
Jean-Louis LEHUGER , Président de l’ORTM
Expérimentations et transition en cours sur l’espace public de la Métropole Nantaise
Frédéric GAUTHIER, Responsable du service voirie aménagement, Nantes Métropole
Aménagement d’une voie réservée aux transports en commun et au covoiturage
Raphaël CHATEAU, Chef de projet gestion dynamique de trafic, Direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO)
Tous à bicyclette, rue des Guillardières à Villaines-la-Juhel
Daniel LENOIR, Maire de Villaine-la-Juhel
Conclusion
Mathieu BOSSARD , Cellule régionale d’appui France Mobilités

Les diaporamas

Nos partenaires

 
 
 
 
Les diaporamas
publié le 6 juillet 2021 (modifié le 11 octobre 2021)