Transports routiers interurbains de voyageurs en Pays de la Loire (25 novembre 2004)

 

Cette rencontre a eu lieu le 25 novembre 2004 au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées à Bouguenais.

Le 25 novembre 2004, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées accueillait le colloque Transports routiers interurbains de voyageurs en Pays de la Loire : quelles adaptations pour demain ?

Nés au début du siècle dernier, les transports collectifs de voyageurs ont connu de nombreuses et profondes mutations.
Les années 80, puis les années 2000, voient s’accélérer ce phénomène, avec l’apparition de lois, qui telle la Loi d’Orientation de Transports Intérieurs, puis la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain, fondent le droit au transport.

L’organisation générale de ce secteur, particulièrement pour le transport interurbain, s’en trouve redéfinie, chaque acteur, autorité organisatrice et entreprise de transport, devant à chaque étape de plus en plus rapprochée, s’adapter.

Les Pays de la Loire n’échappent pas à cette tendance. De cette situation est né un véritable besoin de connaissance afin d’en appréhender le fonctionnement, et trouver les clés futures de son adaptation.

Ce colloque trouve son origine dans une étude exploratoire menée en 2004 par l’ORT à la demande de la FNTV, de la Région des Pays de la Loire et de l’Etant et portant sur le fonctionnement des transports collectifs interurbains de personnes.

Il avait pour objet de rassembler les deux acteurs principaux des transports interurbains de voyageurs ligériens (la FNTV et le Conseil Régional) dans un lieu neutre, l’ORT des Pays de la Loire.

 
 
 
 
Les actes
publié le 25 octobre 2010 (modifié le 26 octobre 2010)
Actes et diaporamas de la rencontre.