Baromètres, enquêtes

  • Indicateurs du ressenti de la marchabilité : ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, aménagement services
  • Indicateurs du ressenti des cyclistes : ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, services de stationnements, évolutions et données
  • Etat des lieux du déploiement "forfait mobilités durables" auprès des employeurs français du secteur privé
  • Ce baromètre est l’objet d’un partenariat entre la Fabrique des Mobilités (FabMob), l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), le Groupement des autorités responsables de transport (GART), le Point d’accès national aux données de transport (PAN) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Il vise à évaluer le niveau de maturité du sujet en France, à donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs du secteur sur ses perspectives à venir, et à identifier ses leaders sur le territoire national. Pour ce faire, il interroge le rapport / positionnement que les différents acteurs de la mobilité entretiennent avec le ou les standards, schémas de données de transport et normes qui s’appliquent à leur métier.
  • Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire
  • Ce baromètre repose sur une enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes en France. Il mesure les pratiques de mobilité des Français, leurs capacités et aspirations à utiliser les différentes solutions de mobilités et la capacité collective à réduire l’empreinte environnementale des déplacements, qui compte parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France.
  • Enquête sur les mobilités du quotidien
  • Trafic aérien mensuel, Trafic aérien par liaison, trafic des aéroports, trafic des transporteurs
  • Nombre de stations de recharge par région, nombre de points de recharge par région, puissance totale installée par région, répartition des points de recharge par site d’implantation, recharge selon la catégorie de puissance, répartition des points de recharge selon la catégorie de puissance nominale par région, évolution du nombre de points de recharge ouverts au public par année, évolution du nombre de points de recharge ouverts au public sur les 24 derniers mois, indicateurs sur le prix de la recharge, nombre de sessions moyen par point de recharge, taux de disponibilité des infrastructures par mois par catégorie de puissance
  • L’Enquête Déplacements Grand Territoire de Loire-Atlantique 2015, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU (Centre d’études sur les réseaux de transport et l’urbanisme), est une enquête portant sur le Département de Loire-Atlantique, six communes du Maine-et-Loire et trois communes du Morbihan.
  • Afin de disposer d’une photographie actualisée des déplacements en semaine des habitants du territoire, une nouvelle enquête mobilité a été lancée en 2021. Celle-ci s’appuie sur une nouvelle méthodologie établie par le Cerema en 2018. L’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) permet de disposer de chiffres-clés sectorisés sur le nombre et le poids des déplacements selon différents critères croisés (profil du résident, modes, motif, temps et distance, origine ou destination du déplacement…).
  • L’enquête « Mobilité des personnes » 2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales de référence sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus, réalisées sur tout le territoire métropolitain environ tous les dix ans. Elle succède à l’enquête nationale transport et déplacements (ENTD), conduite en 2007 et en 2008.
  • Outil de géovisualisation issu de grandes enquêtes publiques. Les données sur les déplacements quotidiens ont été mises en forme et analysées par un laboratoire public de recherche. De ce travail est né le Mobiliscope qui permet d’explorer la répartition spatiale des populations au cours de la journée dans un grand nombre de territoires en France.

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