Transport routier de voyageurs

  • Evolutions des nouveaux covoitureurs, du nombre de trajets, du taux d’occupation, du nombre de véhicules partagés, de la distance moyenne, répartition des trajets par tranche horaire
  • Recensement des systèmes MaaS et leurs caractéristiques principales
  • Taxis, VTC et VMTR : Accès aux professions de conducteurs, offre de T3P, équipement automobile du T3P
  • Chiffres clés des transports, données sociales du transport routier de voyageurs, de marchandises, conjoncture des transports, enquête nationale "mobilités des personnes
  • Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire
  • Enquête sur les mobilités du quotidien
  • L’Enquête Déplacements Grand Territoire de Loire-Atlantique 2015, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU (Centre d’études sur les réseaux de transport et l’urbanisme), est une enquête portant sur le Département de Loire-Atlantique, six communes du Maine-et-Loire et trois communes du Morbihan.
  • Afin de disposer d’une photographie actualisée des déplacements en semaine des habitants du territoire, une nouvelle enquête mobilité a été lancée en 2021. Celle-ci s’appuie sur une nouvelle méthodologie établie par le Cerema en 2018. L’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) permet de disposer de chiffres-clés sectorisés sur le nombre et le poids des déplacements selon différents critères croisés (profil du résident, modes, motif, temps et distance, origine ou destination du déplacement…).
  • L’enquête « Mobilité des personnes » 2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales de référence sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus, réalisées sur tout le territoire métropolitain environ tous les dix ans. Elle succède à l’enquête nationale transport et déplacements (ENTD), conduite en 2007 et en 2008.
  • Outil de géovisualisation issu de grandes enquêtes publiques. Les données sur les déplacements quotidiens ont été mises en forme et analysées par un laboratoire public de recherche. De ce travail est né le Mobiliscope qui permet d’explorer la répartition spatiale des populations au cours de la journée dans un grand nombre de territoires en France.
  • La DREAL Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. Elle s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.). La DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie. Cette étude présente les résultats des recueils effectués sur l’année 2020 ainsi que les évolutions par rapport à ceux de l’année 2018.
  • Dans l’objectif d’aider les collectivités ou les entreprises à lutter contre l’autosolisme, la DREAL a lancé une étude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité (DIM).
  • La conduite de cette étude a permis d’identifier plusieurs pistes de consolidation du transport solidaire et d’évolution de ses objectifs, de son mode de fonctionnement, afin d’assurer la pérennité de cette solution, de maximiser son impact social et de mieux répondre aux enjeux sociétaux de demain
  • La DREAL Pays de la Loire a missionné un bureau d’étude (Inddigo) pour établir une méthode d’évaluation des impacts socio-économiques d’un aménagement cyclable. Dans un second temps le bureau d’étude a mené deux études de cas sur des aménagements cyclables qui ont servi de site test. Ces deux aménagements structurants sont situés dans les agglomérations de Nantes et des Sables d’Olonne.

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