Transition écologique
Planification écologique
-
La planification écologique est une méthode globale, permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités, afin de relever les défis majeurs de la transition écologique.
-
L’objectif de la COP régionale est la territorialisation de la planification écologique, ou comment la région peut contribuer à l’effort nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -55 % à horizon 2030,et à l’effort de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, en prenant en compte les spécificités de ses territoires.
L’État et la Région ont co-organisé la réflexion pour impliquer l’ensemble des parties prenantes à l’échelle de la région des Pays de la Loire, notamment les collectivités territoriales, les invitant à jouer un rôle central dans la définition des modalités de mise en œuvre de la planification écologique au sein de leur territoire.
Services
-
-
Outil réalisé dans le cadre du programme InTerLUD.
Face à la complexité du paysage réglementaire des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), cet outil gratuit et accessible à tous les professionnels leur permet de disposer d’informations claires et précises, et de visualiser rapidement les contraintes de circulation des ZFE-m spécifiques à chaque territoire. Son objectif ? répondre aux nombreuses attentes des collectivités, fédérations professionnelles et acteurs économiques pour faciliter et optimiser les déplacements.
Ce service d’intérêt général universel est optimisé pour une consultation sur mobile. Il suffit de se rendre sur le site https://zfe.green/ et de se laisser guider. -
RENCONTRES
ETUDES - PUBLICATIONS
-
Dix-huit fiches actions ont été rédigées afin que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale identifient les leviers d’action directs et indirects dont ils bénéficient pour recourir à des flux de transport de marchandises ou de biens permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, mais également les nuisances sonores ou encore de congestion routière. L’exemplarité des collectivités en matière de transport de marchandises peut porter notamment sur la compétence de collecte de déchets (exercée en propre ou via un prestataire), la compétence enseignement et l’aménagement et l’espace public (entretien des espaces verts et approvisionnement en matériaux des chantiers publics). La commande publique est un fort levier d’actions au pouvoir démultiplicateur dont les collectivités peuvent s’emparer.
OPEN DATA
Accéder à la rubrique OPEN DATA