[Portrait d’acteur] VNF (Voies navigables de France)

« Acteur de la logistique fluviale durable »

Pour en savoir plus :
https://www.vnf.fr/vnf/regions/vnf-bassin-de-la-seine/

Pouvez-vous nous présenter Voies navigables de France ?

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’Etat en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques.
En Pays de la Loire, VNF gère la Loire entre Bouchemaine et Nantes, sur 85 km et 320 km de berges.
Nos missions sur la Loire consistent notamment à développer et accompagner les activités sur et autour du fleuve notamment pour promouvoir le transport fluvial, à sécuriser la navigation par le balisage du chenal navigable et l’entretien des berges, à autoriser l’occupation du domaine public fluvial, à informer les usagers, à assurer la maîtrise d’ouvrage du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

Quelle place occupez-vous dans l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?

VNF promeut le fluvial auprès des acteurs publics et privés pour favoriser le transport de marchandises sur le fleuve et la logistique urbaine (livraisons de colis, distribution du quotidien, approvisionnement des grands chantiers). Le transport fluvial est un outil pertinent de la transition écologique. Il consomme jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour 1 tonne transportée et 3 à 4 fois moins d’énergie pour la même quantité de marchandises transportées.
En Pays de la Loire, la part modale de ce mode de transport est très modeste et se concentre sur la partie aval de la Loire entre Nantes et Saint Nazaire bien que le réseau navigable soit plus étendu. Il comprend la Loire, la Maine, la Sarthe, la Mayenne, la Sèvre Nantaise, l’Erdre et le canal de Nantes à Brest.
Actuellement, VNF travaille en partenariat avec Nantes Métropole pour fluvialiser les chantiers urbains en bord de Loire en cherchant les leviers pertinents permettant un report modal au profit de la voie d’eau dans un objectif de complémentarité entre les modes de transports. Dans le cadre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, une estacade a ainsi été créée à Saint-Julien-de-Concelles permettant par exemplel’acheminent des enrochements par la Loire pour restaurer la berge Mangin et ainsi éviter 250 camions en ville.

Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?

VNF accompagne tous les porteurs de projets dans leur objectif de report modal au profit du fluvial. A ce titre, VNF propose un certain nombre de retours d’expériences. L’établissement peut également mettre à disposition des ressources documentaires (études) et techniques (bathymétrie, tirant d’air,…).
Afin de favoriser l’intégration du maillon fluvial à la chaine logistique, VNF est porteur du Plan d’aide au report modal (PARM) permettant de financer des études, des expérimentations ou des infrastructures. Parallèlement, le Plan d’aides à la modernisation et à l’innovation de la flotte (PAMI) permet de favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales des clients. En complément, il est possible de recourir aux Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour financer certains adaptations générant des économies d’énergie.

Propos recueillis auprès d’Antoine Vallée, Adjoint à la cheffe de l’UTI Loire de Voies navigables de France – Février 2025

Partager la page

S'abonner