[Portrait d’acteur] SNCF Réseau

« Au rendez-vous des mobilités décarbonées »

Pour en savoir plus :
https://www.sncf-reseau.com

Pouvez-vous nous présenter SNCF Réseau en Pays de la Loire ?

SNCF Réseau est le gestionnaire d’infrastructure qui assure l’entretien, la modernisation et la sécurité du réseau ferré national, ainsi que son exploitation. En Pays de la Loire, cela représente près de 1.600 agents qui travaillent sur 1.500 km de lignes accueillant chaque jour plus de 600 trains. Nous garantissons un accès neutre et équitable à toutes les entreprises ferroviaires, et commercialisons les « sillons » qui leur permettent de faire rouler leurs trains sur le réseau, qu’il s’agisse de TGV, de TET (trains interrégionaux), de TER (trains régionaux), de trains de fret ou de travaux, sur le réseau à grande vitesse ou sur le réseau dit « classique ».

Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer et quelle place occupez-vous dans l’écosystème ligérien ?

SNCF Réseau s’inscrit naturellement dans une démarche régionale pour mieux répondre aux enjeux de mobilité de demain. Nous réfléchissons avec les autorités organisatrices de mobilité et les différents acteurs du territoire dans une perspective à moyen et long terme, en prenant en compte les évolutions futures (démographiques, économiques, écologiques) de la région.
Nous inscrivons notre stratégie territoriale dans 3 axes principaux :
• Maintenir et renforcer la qualité de service pour nos clients, au service des territoires des Pays de la Loire ;
• Moderniser le réseau ferré pour être au rendez-vous de la demande croissante de mobilités décarbonées ;
• Faire de la transition écologique le moteur de notre action en mettant en œuvre des solutions concrètes.

Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?

SNCF Réseau est un acteur économique important du territoire, générant par ses activités un PIB de 360 M€ (chiffres 2023) et faisant travailler 236 PME en région. 5.000 emplois sont indirectement générés par ces activités en Pays de la Loire.
Nous mettons en œuvre des projets d’infrastructure afin de favoriser le report modal et de permettre à la Région de développer l’offre de trains régionaux. Ces projets s’inscrivent notamment dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, signé pour la période 2023-2027 ; ils consistent à optimiser le fonctionnement et la fiabilité du réseau, à accroître la qualité de service et à maintenir la régularité des circulations à un haut niveau (la 3ème en France). Cela passe par des opérations de maintenance de l’infrastructure et le renouvellement d’équipements. Avec la digitalisation de la signalisation, le réseau de demain est sur les rails !

Propos recueillis auprès de Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication et du dialogue territorial, SNCF Réseau Bretagne – Pays de la Loire - février 2025

Partager la page

S'abonner