[Portrait d’acteur] Région Pays de la Loire

![]() |
« Accompagner les territoires et les ligériens pour des mobilités durables » Pour en savoir plus : https://www.paysdelaloire.fr/ https://aleop.paysdelaloire.fr/ |
Pouvez-vous nous présenter la Région des Pays de la Loire ?
La Région des Pays de la Loire est une collectivité territoriale dont les compétences sont nombreuses : développement économique et recherche, orientation, formation et emploi, lycées, équilibre des territoires, gestion de fonds européens, transports, énergie et environnement, culture, sport et patrimoine.
Dans le domaine des transports, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et développer l’intermodalité en Pays de la Loire (train, car, bateau, vélo). Son rôle a profondément évolué au cours des dernières années :
- Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), sur son territoire, du réseau Aléop de transports interurbains (trains et cars) et scolaires, en dehors des agglomérations,
- Chef de file de la mobilité pour coordonner les initiatives des autres niveaux de collectivités locales compétentes pour les mobilités urbaines, pour le développement d’offres de mobilités servicielles et de MaaS multimodaux sur son territoire régional,
- Aménageur du territoire sur la gestion et prévision des flux et de leurs inscriptions territoriales présentes et futures, tant pour les voyageurs que les marchandises (logistique). La Région planifie l’intermodalité et les infrastructures au travers d’une contractualisation partenariale avec l’Etat, les collectivités territoriales, et autres partenaires financeurs dont l’Europe.
Pour cela, elle s’est dotée en mars 2021 d’une stratégie régionale des mobilités fixant un cap pour les dix prochaines années et traçant des perspectives de plus long terme, à horizon 2050.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer et de soutenir l’ORTM ?
A l’origine, les mémentos statistiques de l’ORT et la possibilité de confier à l’association la réalisation d’études (ex : Analyse de la situation des transports de marchandises en Pays de la Loire – 2007) constituaient, pour la Région, un outil précieux de connaissance précise des évolutions sur le territoire régional. Certaines de ces données ont été utilisées pour réaliser le diagnostic de schémas régionaux.
Aujourd’hui, l’ORTM contribue à améliorer les connaissances sociales, économiques et environnementales du secteur « Transport, mobilité et logistique ». Ces éléments sont très utiles à la Région qui a besoin d’approfondir constamment sa connaissance des déplacements, quel que soit le mode de transport utilisé, et qui doit également pouvoir suivre les indicateurs relatifs à la planification des mobilités.
L’ORTM est également intéressant car c’est un lieu d’échanges qui permet de renforcer les relations entre toutes les parties concernées par les transports, les mobilités et la logistique. Les « Mardis de l’ORTM » et le colloque annuel permettent cet échange d’expériences entre les membres et l’ensemble de l’écosystème ligérien des transports.
C’est pour toutes ces raisons que la Région des Pays de la Loire a fait le choix d’adhérer à l’ORTM dès les débuts de l’association en étant membre du Conseil d’administration, mais aussi de subventionner, dès 2006, les actions de l’ORTM.
Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?
La Région des Pays de la Loire investit massivement dans des projets structurants au service de l’attractivité des Pays de la Loire et des transports du quotidien pour ses habitants, avec pour fils conducteurs : le report modal et la satisfaction des usagers, notamment pour des services de transports ferroviaires régionaux et interurbains de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement de l’intermodalité et des mobilités durables en lien avec les AOM et tous les partenaires publics et privés du territoire ligérien, du réseau routier et le redéploiement du fret ferroviaire.
Dans les chantiers à venir, la Région des Pays de la Loire prévoit de :
- augmenter son offre de transport ferroviaire de 67%, à horizon 2032 ;
- repenser et décarboner l’offre routière en complémentarité avec l’offre ferroviaire ;
- mettre en place, en 2025, de nouveaux services de location de vélos ;
- porter des projets de réouverture de lignes ferroviaire comme Cholet - les Herbiers, étudier la création de nouvelles haltes ou encore le déploiement de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) ;
- s’appuyer, à compter de 2026, sur son propre système de distribution, physique et digitale, des titres de transports et développer une plateforme numérique unique rassemblant toutes les offres et services de mobilité du territoire ;
- créer une structure de gouvernance régionale, Pays de la Loire Mobilités, destinée à déployer des offres et des produits au service de la mobilité des ligériens.
La Région des Pays de la Loire a consacré en 2024 un budget de 557 M€ au transport et à la mobilité, dont 106 M€ d’investissements. 89 000 voyages par jour (hors transport scolaire) sont enregistrés sur l’ensemble du réseau ligérien, soient environ 13,8 millions de voyages sur les lignes commerciales routières interurbaines et 18,7 millions de voyages TER fer et cars par an.