[Portrait d’acteur] Les boîtes à vélo

![]() |
« Un réseau pour le développement de la cyclomobilité professionnelle » Pour en savoir plus : https://lesboitesavelo.org/ |
Pouvez-vous nous présenter les boîtes à vélo ?
L’association Les boîtes à vélo est un réseau d’entreprises (artisans, logisticiens…) travaillant en vélo et ayant pour objectif de
développer la cyclomobilité professionnelle.
Le réseau a été créé à Nantes en 2014, la cyclabilité importante de la ville, sa congestion, une certaine maturité à la fois politique et citoyenne ainsi que la présence d’acteurs historiques du vélo sur le territoire en ont favorisé la création de l’association. D’autres boîtes à vélo ont suivi : Grenoble, Paris, Angers…
En 2019, l’association « Boîtes à vélo France » a été créée, puis fin 2022, la Fédération professionnelle de cyclologistique (20 % des adhérents sont des logisticiens)pour agir auprès des pouvoirs publics et offrir un appui d’expertises pour les entreprises nationales qui ont des perspectives de transition importante (par ex. La Poste).
Quelle place occupez-vous dans l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?
L’association Les Boîtes à vélo rassemble des entreprises à vélo, ou fournissant des services pour ces professionnels (80 adhérents en Pays de la Loire dont 50 en Loire-Atlantique) plus particulièrement dans les métropoles et agglomérations.
Elle promeut le vélo comme innovation de rupture auprès des entreprises qui subissent les coûts de l’énergie, des réglementations plus contraignantes ou des problématiques RSE plus impactantes. Elle s’appuie sur l’expertise de ses adhérents en fonction des besoins, des demandes ou des situations.
Différents organismes ont intégré Les Boîtes à Vélo dans leur logique de fonctionnement : Cygo (cluster des acteurs économiques du vélo du Grand Ouest), CCI Nantes Saint-Nazaire (groupe logistique durable), Chambre des métiers et de l’artisanat, Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.
Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?
Les missions de l’association Les Boîtes à vélo Nantaises sont : le plaidoyer, l’animation du réseau, l’acculturation du grand public, l’aide à la création à la transition des entreprises vers le vélo.
Opératrice des programmes CEE Ma cycloentreprise (clôturé en 2023) et Cyclo-cargologie, qui visent à former et accompagner techniquement vers la cyclologistique les opérateurs de transports, elle est également actrice du programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+ (InTerLUD+).
Elle est soutenue par l’ADEME dans le cadre des aides à la transition et par Nantes métropole pour l’organisation de différentes actions, notamment la participation à de nombreux événements.
L’éventail des innovations et l’avènement de l’assistance électrique, la typologie des différents véhicules évolue très rapidement et élargit le champ des possibles : vélo, vélo + remorque, triporteur, tricycle, bi-porteur, long tail, remorques à deux ou trois roues, véhicules intermédiaires à 4 roues.
Deux projets sont en cours de préparation : Vélevent (développer la culture vélo par l’évènementiel) et Articyclo (développer des pôles de transitions modales pour les artisans du BTP).
Propos recueillis auprès de Romain ALLAIS, Chargé de mission, Les boites à vélo Nantes – Septembre 2024