[Portrait d’acteur] Insee Pays de la Loire

« Mettre les données en mouvement »

Pour en savoir plus :
https://www.insee.fr/fr/information/2018886
 

Pouvez-vous nous présenter l’Insee Pays de la Loire ?

L’Insee Pays de la Loire a deux mandats : la production de données statistiques et l’accompagnement à leur utilisation et à leur interprétation, pour répondre aux demandes des acteurs de l’économie et des territoires.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’être partenaire ? Quelle place occupez-vous dans l’écosystème ligérien ?

L’Insee a été membre fondateur de l’ORTM aux côtés de la DRE dans le but d’assurer un service public d’observation économique et statistique du marché des transports, répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs régionaux, et de constituer un lieu d’échanges et de rapprochement.
L’ORTM est un facilitateur dans la mobilisation d’informations sur un secteur qui n’est pas de prédilection pour l’Insee. Un élargissement des thématiques traitées s’est faite au fil du temps sur les questions d’intermodalité, de mobilité durable et de logistique, ce qui apporte la capacité à donner la parole à des acteurs au plus près de l’opérationnel, et de couvrir des sujets qui, pour le statisticien, sont difficiles à mesurer notamment l’évolution de l’offre et des usages.
Pour appuyer le travail d’observation porté par l’ORTM, l’Insee réalise des études partenariales sur des sujets ciblés, le plus souvent en lien avec la définition des politiques publiques, leur mise en œuvre et leur évaluation.

Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?

L’Insee apporte des données de cadrage et de référence, notamment sur les usages en matière de déplacements, en garantissant des points de comparaison homogènes sur l’ensemble des territoires et à des échelles multiscalaires, depuis les mobilités inter-régionales jusqu’aux déplacements urbains.
L’Insee investit dans des méthodes et des outils facilitant la « mise en dialogue » des connaissances, en particulier pour apparier des sources différentes, ou encore pour utiliser de nouvelles techniques d’analyse spatiale. Cet effort va de pair avec la politique d’Open Data de l’Institut, qui va franchir un nouveau palier en généralisant les interfaces et les services d’accès aux données comme les API, avec des standards de catalogage en facilitant la prise de connaissance.

Propos recueillis auprès de M. Arnaud DEGORRE, Directeur régional de l’INSEE Pays de la Loire - Mars 2024

Partager la page

S'abonner