[Portrait d’acteur] DREAL Pays de la Loire

« Accélérateur des transitions écologique et énergétique en Pays de la Loire »

Pour en savoir plus :
https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/video-la-dreal-pays-de-la-loire-et-ses-missions-et-a255.html

Pouvez-vous nous présenter la DREAL ?

La DREAL est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique en Pays de la Loire.
Elle agit sous l’autorité des préfets pour préparer un avenir durable et faire évoluer les comportements, dans de nombreux domaines de la vie des Ligériens.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’être partenaire ?

La DREAL travaille en lien étroit avec un très grand nombre de partenaires (administrations, collectivités, professionnels, industriels, associations et citoyens) en les aidant « à mieux se déplacer » : notamment en développant les mobilités douces et en soutenant les infrastructures ferroviaires, en facilitant le verdissement des véhicules et infrastructures routières, et en contrôlant les transporteurs routiers et la conformité des véhicules.
A l’origine, la DREAL (ex-DRE) a été membre fondateur de l’ORTM aux côtés de l’Insee dans le but d’assurer un service public d’observation économique et statistique du marché des transports, répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs régionaux, et de constituer un lieu d’échanges et de rapprochement.
Aujourd’hui, les politiques relatives aux mobilités et aux transports sont au coeur des missions de la DREAL dans une optique d’accessibilité des mobilités pour tous et du développement des mobilités durables. Ces politiques sont essentielles, considérant que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en Pays de la Loire, dans le contexte d’urgence lié au changement climatique. Les données sur les flux mobilité et sur les grands déterminants des transports sur le territoire constituent une brique essentielle à l’action, comme par exemple dans le cadre des travaux de la COP territoriale en cours pour la planification écologique.
En 30 ans, l’ORTM a développé des outils utiles aux partenaires, comme la carte nationale des temps minima de conduite et d’acheminement des transports routiers de marchandises, la cartographie des initiatives de mobilité durable en Pays de la Loire. Il a aussi permis par les nombreux thèmes abordés lors des Mardis de l’ORTM et des Colloques annuels, de favoriser la mise en réseau et d’apporter une meilleure connaissance des transports, des mobilités et de la logistique.
Ainsi, plus que jamais, être partenaire de l’ORTM reste une évidence pour la DREAL, et nous souhaitons remercier chaleureusement les partenaires de l’ORTM pour tout le travail réalisé durant ces 30 ans !

Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?

La DREAL est très engagée dans le développement de la connaissance, l’expertise, l’accompagnement et le soutien financier aux études et aux projets.
Afin d’atteindre les objectifs de mobilités durables et d’accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques associées, la DREAL produit un certain nombre de ressources relatives aux transports, aux mobilités et à la logistique : production de données, réalisation d’études, publication de notes conjoncturelles, bilan économique,… Elle en facilite l’accès public dans le cadre de son laboratoire DREAL DataLab et participe au développement des tableaux de bord nationaux des mobilités durables et de la logistique.
Pour répondre aux besoins des territoires peu denses, la DREAL participe également activement à la cellule régionale d’appui France mobilité aux côtés du CEREMA, de l’ADEME,de l’ANCT, de la Région, de la Banque des territoires et de l’ORTM.
Afin de soutenir tous les projets en région, la DREAL participe à la mise en œuvre de différents dispositifs financiers : appels à projets infrastructures cyclables, fonds vert, volet mobilité du Contrat de Plan Etat Région. Ce dernier prévoit 700 M€ pour les mobilités sur la période 2024-2026, dont plus de 2/3 pour les mobilités décarbonées.

Propos recueillis auprès d’Estelle SANDRE-CHARDONNAL, Directrice adjointe – DREAL – Juillet 2024

Partager la page

S'abonner