[Portrait d’acteur] ADEME Pays de la Loire

![]() |
« Accélérons la transition écologique » Pour en savoir plus : Accueil - Agence de la transition écologique (ademe.fr) L’Agence de la transition écologique - Agir pour la transition écologique - ADEME Air et mobilités - Agence de la transition écologique (ademe.fr) |
Pouvez-vous nous présenter l’ADEME Pays de la Loire ?
L’ADEME est un opérateur de l’État (EPIC) qui facilite et accompagne la mise en place de la transition écologique dans les territoires. Elle assure une mission d’expertise, de diffusion, d’animation et de massification des projets.
Au plus près des enjeux locaux, en lien étroit avec le préfet de Région, délégué territorial de l’Agence, les directions régionales, accompagnent l’ensemble des partenaires (collectivités, entreprises, associations) à la mise en place de leurs projets de transition écologique. L’information des particuliers est quant à elle gérée au niveau national.
Son expertise, notamment au siège, contribue à améliorer les connaissances, à guider l’action publique tant au niveau des ministères de tutelle que des collectivités. Son approche prospective, a permis de construire un travail de scénarisation de 4 voies possibles pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’être partenaire ? Quelle place occupez-vous dans l’écosystème ligérien ?
Ne comptant qu’une trentaine de personne l’ADEME Pays de la Loire s’appuie et finance des partenaires qui, ont à la fois un rôle d’animation du territoire et de diffusion d’informations. L’ORTM remplit ces deux missions.
Quelles ressources, compétences et/ou quels projets mettez-vous à disposition de l’écosystème ligérien des transports, des mobilités et de la logistique ?
Les budgets de l’ADEME sont alloués par l’État. En 2023, 84 M€ d’aides ont été apportés par l’ADEME en Pays de la Loire (dont 62 % à destination des entreprises et 23 % à destination des collectivités).
Les dispositifs nationaux (AAP – appels à projets) sont déclinés dans chaque région. Exemples : PL électriques, industrialisation du vélo, carburants alternatifs aériens.
L’ADEME finance et accompagne également l’expérimentation et l’innovation (AMI – appels à manifestation d’intérêts). Exemples : XD ADEME - eXtrême Défi mobilité pour des véhicules intermédiaires.
L’enveloppe permettant de financer les projets « mobilité » est nationale. Le budget alloué à l’ADEME pour accompagner ces projets mobilité reste limité obligeant la direction régionale à prioriser ses aides. L’activité des directions régionales est plus centrée sur « la mobilité des personnes », la question du transport est quant à elle traitée au niveau national.
Néanmoins, la direction régionale a la capacité de susciter des formes nouvelles de coopération, de montage de projets, et d’innovation.
Propos recueillis auprès d’Éric PRUD’HOMME, Directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire, Octobre 2024