Mobilités durables

  • Evolutions des nouveaux covoitureurs, du nombre de trajets, du taux d’occupation, du nombre de véhicules partagés, de la distance moyenne, répartition des trajets par tranche horaire

  • Recensement des systèmes MaaS et leurs caractéristiques principales

  • Panorama des tiers-lieux en France : Localisation, répartition régionale, typologie, structures juridiques, acteurs à l’initiative, collectivités à l’initiative, lien au service public, type d’usagers, profils socio-professionnels, foncier, type d’occupation, modèle économique, ressources humaines, travail, gouvernance, partenaires, formation, numérique, économie circulaire, transition agricole, production locale, cohésion sociale, culture, recherche

  • Indicateurs du ressenti de la marchabilité : ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, aménagement services

  • Indicateurs du ressenti des cyclistes : ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, services de stationnements, évolutions et données

  • Etat des lieux du déploiement "forfait mobilités durables" auprès des employeurs français du secteur privé

  • Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire

  • Dans l’objectif d’aider les collectivités ou les entreprises à lutter contre l’autosolisme, la DREAL a lancé une étude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité (DIM).

  • La DREAL Pays de la Loire a missionné un bureau d’étude (Inddigo) pour établir une méthode d’évaluation des impacts socio-économiques d’un aménagement cyclable. Dans un second temps le bureau d’étude a mené deux études de cas sur des aménagements cyclables qui ont servi de site test. Ces deux aménagements structurants sont situés dans les agglomérations de Nantes et des Sables d’Olonne.

  • Cet observatoire a notamment vocation à publier des connaissances objectives sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), qu’ils soient partagés ou non.

  • Dix-huit fiches actions ont été rédigées afin que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale identifient les leviers d’action directs et indirects dont ils bénéficient pour recourir à des flux de transport de marchandises ou de biens permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, mais également les nuisances sonores ou encore de congestion routière. L’exemplarité des collectivités en matière de transport de marchandises peut porter notamment sur la compétence de collecte de déchets (exercée en propre ou via un prestataire), la compétence enseignement et l’aménagement et l’espace public (entretien des espaces verts et approvisionnement en matériaux des chantiers publics). La commande publique est un fort levier d’actions au pouvoir démultiplicateur dont les collectivités peuvent s’emparer.

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