Balade multimodale - Nantes - 17 mai 2022

Le 17 mai 2022, l’ORTM a organisé pour ses membres actifs une balade multimodale à Nantes avec au programme :

La gare routière provisoire et le futur Pôle d’échange multimodal (gare Sud) 2024 / 2025

Ce futur PEM sera situé à l’emplacement de l’ancien parking Gare Sud 1 (entre le parvis de la gare Sud, le boulevard de Berlin et la rue Marcel-Paul).

PEM Gare Sud
PEM Gare Sud | Crédit photo : © AIA Life Designers
Il abritera :
  • Gare routière
    • Hall d’attente donnant accès à 15 quais de cars (lignes Aléop, cars grandes lignes, dépose taxis, cars de tourisme) et à la navette aéroport
    • Guichet
    • Commerces
  • Station de taxis en connexion directe avec la gare ferroviaire (60 places)
  • Dépose-minute (19 places prévues)
  • Parking pour les loueurs de voiture (200 places prévues)

A l’intérieur du bâtiment :

  • Parking vélo XXL de 1 200 places, entièrement couvert et sécurisé (au total près de 2 000 places réservées aux vélos côté sud)
  • 12 000 m² de bureaux
  • Grand jardin perché

La gare routière accueillera les bureaux d’exploitation et un local repos pour les conducteurs de cars.

Le parvis sud de la gare - rentrée 2022

Parvis gare sud
Parvis gare sud | Crédit photo : © Tu Verras
  • 3 550 m² d’espaces végétalisés
  • ligne de busway (L5)
  • 2 lignes de Chronobus (C2 & C3)
  • 1 ligne de bus (54)
  • 1 piste cyclable traversante
  • Stationnements vélos

La nouvelle gare mezzanine (Imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti avec l’agence nantaise Forma6)

Gare mezzanine
Gare mezzanine | Crédit photo : © Willy Berré
  • 160 m de long et 25 m de large
  • panorama à 360]
  • Surface de 4 000 m²
  • 18 mètres au-dessus des voies
  • 18 arbres en béton qui la soutiennent
  • 18 piles de 10 mètres qui supportent la structure
  • 900 triangles acoustiques pour un confort phonique
  • 200 poutres pour le tablier
  • 500 nuits de travaux sans impact sur la circulation ferroviaire
  • 16 commerces
  • 200 places assises (mobilier design et connecté réalisé par Quadra Mobilité et AG Architecture d’intérieur)
  • 6 ascenseurs
  • 12 escaliers mécaniques
  • Coût (gare + espace public) : 132,5 millions d’euros

Film inaugural :

La cyclostation Gare Nord (mise en service novembre 2021)

Cyclostation gare nord
Cyclostation gare nord
  • 676 places supplémentaires pour les vélos 
  • 16 places pour les vélos cargos
  • 40 bornes BiclooPlus
  • 1 service de gonflage et de réparation
  • 29 places pour les deux-roues motorisés

Ces nouveaux équipements sont en accès libre à tout moment.
Les dalles béton et leur calepinage sont identiques au parvis de la gare, le prolongeant jusqu’au parking deux-roues créé à l’ouest de l’opération, à côté du parking Effia.
La cyclostation est composée d’une structure métallique de 18 poteaux en acier, surmontés chacun d’une corolle en matériaux composite nervurée venant supporter 720 m² de toit végétalisé
Enveloppe travaux Cyclostation : 2,6 millions € TTC
Budget total de l’opération d’aménagement Nantes Gare Nord : 18 millions d’euros TTC
Maîtrise d’œuvre de l’opération : Agence Phytolab (architecte paysagiste, mandataire du groupement), Agence Forma6 (architecte structure cyclostation), Arcadis (coordination chantier, VRD), Studio Vicarini (éclairage et mise en lumière)

Réaménagement de Feydeau-Commerce - Jacqueline Osty, urbaniste-paysagiste (en cours)

Feydeau - Commerce
Feydeau - Commerce | Crédit photo : © Jacqueline Osty Atelier
• 2 000 m² d’espaces verts supplémentaires • 8 fontaines • 1 nouvelle station de tramway de 100 m de long dans un vaste quai-jardin • Programmation artistique • Animations commerciales

La métamorphose de Feydeau - Commerce

Rénovation du parking Commerce (mise en service : 10 janvier 2022)

Parking commerce
Parking commerce | Crédit photo : © Céline JACQ – Nantes Métropole
  • Les travaux :
    • Réfection de l’étanchéité en surface
    • Mise en conformité incendie
    • Aménagement d’un espace d’accueil
    • Mise aux normes d’accessibilité avec la création de 2 ascenseurs PRM
    • Accès direct sur la place du Commerce
    • Nouvelle signalétique
    • Modernisation du niveau -1 avec la création d’un enclos vélo, de nouveaux locaux techniques et réhabilitation du hall d’accueil
    • Coût : 4,3 millions d’euros HT
  • L’offre de stationnement :
    • BiclooPark vidéo-surveillé de 305 places (accès avec un abonnement payant Bicloo)
      • 173 pour les vélos classiques
      • 107 pour les vélos à assistance électrique
      • 25 pour les vélos cargo
      • mise à disposition de matériel d’entretien
      • casiers individuels
      • prises électriques pour le rechargement
    • Stationnement voitures (6 niveaux)
      • 433 places
      • dont 10 pour les véhicules électriques (10 bornes de recharge, dont 1 pour les PMR - Niveau -2)

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