Transports routiers interurbains de voyageurs en Pays de la Loire - 25 novembre 2004

Le 25 novembre 2004, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées accueillait le colloque Transports routiers interurbains de voyageurs en Pays de la Loire : quelles adaptations pour demain ?

Nés au début du siècle dernier, les transports collectifs de voyageurs ont connu de nombreuses et profondes mutations.
Les années 80, puis les années 2000, voient s’accélérer ce phénomène, avec l’apparition de lois, qui telle la Loi d’Orientation de Transports Intérieurs, puis la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain, fondent le droit au transport.

L’organisation générale de ce secteur, particulièrement pour le transport interurbain, s’en trouve redéfinie, chaque acteur, autorité organisatrice et entreprise de transport, devant à chaque étape de plus en plus rapprochée, s’adapter.

Les Pays de la Loire n’échappent pas à cette tendance. De cette situation est né un véritable besoin de connaissance afin d’en appréhender le fonctionnement, et trouver les clés futures de son adaptation.

Ce colloque trouve son origine dans une étude exploratoire menée en 2004 par l’ORT à la demande de la FNTV, de la Région des Pays de la Loire et de l’Etant et portant sur le fonctionnement des transports collectifs interurbains de personnes.

Il avait pour objet de rassembler les deux acteurs principaux des transports interurbains de voyageurs ligériens (la FNTV et le Conseil Régional) dans un lieu neutre, l’ORT des Pays de la Loire.

PROGRAMME

Animation par Jean-André LASSERE, Directeur adjoint de l’Institut Pédagogique transport et logistique

Ouverture par Paul LEGENDRE, Président de l’ORT Pays de la Loire

Présentation de l’étude exploratoire sur le fonctionnement des transports collectifs interurbains de personnes en Pays de la Loire par Estelle DAVIAUD, étudiante en DESS, Université d’Angers et Véronique TANAYS, chargée d’études transports de voyageurs, DRE Pays de la Loire

TABLE RONDE entre :

  • Les représentants des autorités organisatrices de transports interurbains et urbains :
    • le Conseil Régional des Pays de la Loire : Romain LANGLET, membre de la Commission Aménagement, Infrastructures, Transports et Déplacements
    • le Conseil Général de Loire-Atlantique : Marcel VERGER, Délégué du Vice-Président pour les transports
    • Le Conseil Général de la Mayenne : Yves CORTES, Conseiller Général, rapporteur du dossier transport
    • la Ville de la Roche-sur-Yon : Michel NARIOO, Adjoint au Maire, en charge des transports
  • Le représentant de l’Etat : Jean-Paul OURLIAC, Directeur Régional et Départemental de d’Equipement en Pays de la Loire
  • Le représentant régional de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs : Patrick CUMANT, Président Régional de la FNTV

Clôture par Paul LEGENDRE, Président de l’ORT

ACTES

DIAPORAMAS

Partager la page

S'abonner